07/12/2018

L’équipe de l’atelier d’urbanisme Prigent & Associés poursuit la réalisation du diagnostic du territoire communal de Concarneau. Après des « Sim-City » (ateliers de diagnostic partagé) réalisés par les habitants des 5 conseils de quartiers, de nouveaux ateliers sont proposés aux élus et aux Personnes Ressources du territoire.
Le 29 novembre dernier, l’équipe concarnoise en charge de l’élaboration du PLU a pu participer à un atelier maquette « Qu’est-ce qui constitue pour vous la trame verte et bleue ? ». Cet atelier a d’abord été introduit par la production de nuages de mots et de "brainstorm" permettant de partager les connaissances des uns et des autres en matière de prise en compte de l’environnement dans les PLU.

1- Qu’évoque pour vous la trame verte et bleue ?

A l'aide de l’outil « Klaxoon », les participants étaient conviés à s’exprimer sur tous les termes recouvrant le principe de la trame verte et bleue. Un nuage de mots a ainsi été réalisé, qui a permis de poser les bases du "brainstorm" qui a suivi.

2- Pour vous, qu’est-ce qui relève des « corridors écologiques », des « réservoirs de biodiversité », des « continuités écologiques » et des « éléments fragmentants » ?

Il a ainsi été possible de mieux cerner les tenants et les aboutissants de la trame verte et bleue et de commencer à localiser les différents éléments.

3 – Atelier maquette « Dessinez votre trame verte et bleue »

Pour clôturer la séance, les participants ont été conviés à un atelier maquette dont l’objectif était de localiser sur plan la trame verte et bleue existante et la trame verte et bleue à créer. Cet exercice s’est révélé une excellente introduction à la prise en compte de la trame verte et bleue dans le document d’urbanisme.

Retour aux actualités