2018

Ateliers participatifs règlement PLUi du Loiron

Pays de Loiron

Le vendredi 23 février 2018, le pôle urbanisme de Prigent & Associés a animé une journée d'ateliers "règlement" avec les élus du territoire du Pays de Loiron.

En tout, une soixantaine de personnes étaient présentes à l'hôtel d'entreprises - EcoParc de la Gravelle (53) : élus, service de l'Etat de la Mayenne, chargé de mission SCOT des Pays de Laval et de Loiron et les collaborateurs du cabinet Prigent & Associés.

L'objectif de la journée était de rendre plus accessible l'écriture du règlement du PLUi, en utilisant une méthode de travail innovante basée sur des études de cas pédagogiques avec jeux de rôle animés. Chaque atelier thématique était piloté par un spécialiste de l'équipe pluridisciplinaire du cabinet (titulaire du diplôme d'architecte DPLG, paysagiste DPLG et environnementaliste.)

Déroulement de la journée :

La matinée a débuté par l'animation d'un quizz sur le thème de l'architecture (limite séparative, calcul de l’emprise au sol, front bâti, annexes etc.) Répartis en trois groupes homogènes, les élus ont répondu avec efficacité aux diverses questions posées par nos experts, permettant ainsi de créer une dynamique de groupe.

La journée s'est poursuivie par des débats autour d'études de cas sur des thématiques liées à l'environnement, au paysage et à l'architecture afin de définir ensemble les futurs critères du règlement du PLUi.

Enfin, tous les participants se sont réunis pour restituer l'ensemble des idées qui sont ressorties au cours de la journée.

Une journée riche en échanges d'expériences et en partage des connaissances appréciée par les participants.
 

Retour aux références