4èmes rencontres de l’IAUR à Rennes sur les Smart Cities

4èmes rencontres de l’IAUR à Rennes sur les Smart Cities
30 / 01 / 2017

Le vendredi 27 janvier dernier, se sont tenus les 4èmes rencontres de l’IAUR (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes) sur le thème : Smart Cities, villes intelligentes et connectées.

L’idée de ces Rencontres est d’apporter une réflexion sur les initiatives qui se multiplient relatives à l’aménagement des villes, grandes ou petites. Il s'agit d'amener les étudiants et les professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme à réfléchir ensemble sur les villes dites intelligentes et connectées.

L’ingénieur spécialisé en énergie du bureau d’études Prigent & Associés a assisté à ces rencontres et s’est particulièrement intéressé à l’atelier sur « les smart grids : vers la ville autonome ? », qui mettait l’accent sur l’efficacité énergétique.

Les smart grids sont des réseaux intelligents de gestion de la ressource s’appuyant sur des technologies informatiques performantes pour optimiser la production, la distribution et la consommation des énergies. Les smart grids ne constituent qu’un volet des smart cities, mais il apparaît comme l’un des plus avancé et visible. Les expérimentations se multiplient d’ailleurs partout dans le monde, dans les villes petites et moyennes comme dans les plus grandes. Cet atelier a permis de faire un état du développement des smart grids (en Bretagne et en France), et de comprendre comment ils permettent d’optimiser les ressources urbaines et énergétiques. 

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.