UN PEU D'HISTOIRE

Implantée depuis 3 générations sur le territoire rennais, l’entreprise a été fondée par René PRIGENT dans les années 1920 puis développée par son fils René-Loïk PRIGENT à partir de 1958.
Depuis toujours, l’entreprise est orientée vers l’acte foncier, la gestion immobilière, l’expertise judiciaire et l’expertise en évaluation immobilière. René-Loïk PRIGENT développera la maîtrise d’œuvre infrastructure VRD.

En 1994, Xavier PRIGENT rejoint René-Loïk PRIGENT après un parcours en bureau d’études en aménagement/urbanisme et dans des sociétés de promotion immobilière lui permettant ainsi de maîtriser complètement le cycle de production de l’immeuble. Son objectif est de développer au sein d’un cabinet de géomètre-expert un véritable bureau d’études pluridisciplinaire en aménagement et en urbanisme qui soit associé et complémentaire au développement des études foncières et d’expertise.

En 1996, la SELARL « PRIGENT & ASSOCIES », société de géomètres-experts dont le siège est basé à Rennes, 25bis Boulevard de la liberté, est créée.

En 2000, Xavier PRIGENT développe au sein de la structure PRIGENT & ASSOCIES le bureau d’études en aménagement et en urbanisme avec une équipe pluridisciplinaire issue d’origines universitaires variées. Au fil du temps, l’équipe s’enrichit d’urbanistes généralistes, de géographe, d’ingénieur VRD, de paysagiste, d’architecte et d’une environnementaliste pour comporter un effectif de 7 personnes dédiées à l’urbanisme, l’aménagement urbain ou l’aménagement du territoire.

Parallèlement, Xavier PRIGENT prend des responsabilités ordinales dans le domaine de l’urbanisme. Il est, depuis 2000, membre de la commission nationale d’urbanisme de l’Ordre des géomètres-experts dont il est devenu le Président national de 2003 à 2008. Depuis 2008, il est référent éco-quartier auprès l’ordre des géomètres-experts et depuis 2011 dirige le groupe de travail « recherche et développement » au sein de la commission nationale d’urbanisme.

En 2007, la décision d’acheter de nouveaux bureaux plus fonctionnels et en adéquation avec l’image de l’entreprise, est prise. Le déménagement a lieu en décembre 2007, 106A rue Eugène Pottier à Rennes.

UNE FUSION ET UNE ACQUISITION EN 2008

L’évolution et le développement de la société nécessitent une croissance de l’entreprise.

En 2007, Xavier PRIGENT et Henri-Louis ROUAUX décident de fusionner leurs entreprises pour profiter de leurs compétences complémentaires et mutualiser leurs territoires d’intervention.

Henri-Louis ROUAUX, géomètre-expert, est installé à Dinard depuis 1993.

Comme le cabinet PRIGENT, l’entreprise existe depuis les années 1920, créée par Emile ROUAUX puis reprise par son fils Henri ROUAUX jusqu’à son départ en retraite en 1997.

Parallèlement, le cabinet CATTELAIN-de FERRON installé à Dinan (22) entend cesser son activité. Xavier PRIGENT et Henri-Louis ROUAUX décident de l’acquérir concomitamment à la fusion de leurs deux entreprises.

La société PRIGENT & ASSOCIES passe ainsi de 18 à 30 salariés avec 3 sites de production à Rennes, Dinard, Dinan et une permanence à Saint-Malo.

En intégrant le cabinet CATTELAIN-de FERRON, cabinet de seconde génération, la société PRIGENT & ASSOCIES, a ainsi regroupé trois cabinets historiques de troisième génération, bien ancrés dans leurs territoires respectifs de Rennes, Dinard/Saint Malo et Dinan.