18/01/2019

Elaboration du diagnostic agricole dans le cadre de la révision du PLU de Concarneau.

Le 10 janvier 2019, les agriculteurs concarnois étaient conviés à trois tables rondes animées par Prigent & Associés. Une vingtaine d’agriculteurs étaient présents et a vivement animé les échanges.

La séance a permis de dresser le portrait agricole du territoire (localisation des exploitations et classement des terres en fonction de leur qualité agronomique). Les participants se sont également exprimés sur les conflits d'usage rencontrés au cours de leurs activités, notamment vis-à-vis des secteurs urbanisés.

Dans un contexte de forte diminution des exploitations agricoles, de spécialisation des activités vers la culture céréalière et la disparition progressive de l’élevage, quelles pourraient être les alternatives pour l’agriculture concarnoise de demain ? Elevage de bufflonne, augmentation du nombre de maraîchers, augmentation d’exploitations orientées vers les fruits à coques, développement des énergies renouvelables, vente à la ferme et agrotourisme sont autant de pistes à creuser pour l’agriculture de Concarneau.

Retour aux actualités